Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEAM CYCLISTE CALAIS
6 mai 2010

Aujourd'hui... On paie cash !

Le 6 Mai c'est le jour que nous avions programmé depuis assez longtemps pour effectuer notre deuxième gros test kilométrique. 200 bornes à avaler en une journée, il faut partir tôt... Kiki doit me rejoindre à 8h15 pour aller récupérer Pierrot à Nielles. 8h20 : pas de Kiki en vue ! A-t-il oublié ?... Est-il en retard comme souvent ? Je décide de partir sans lui. Au pire, je sais qu'il m'appellera et si je roule doucement il me rattrapera sans problème. Mais pas d'appel de Kiki ! J'arrive chez Pierre sans qu'il ait donné signe de vie ! Finalement, Pierre lui téléphonera : Il est arrivé chez moi à 8h20... a attendu... ne m'a pas vu... et donc est rentré chez lui !!!! Et le téléphone ça sert à quoi !!???? "Je n'y ai pas pensé" répondra Kiki à Pierrot... Je fulmine...
Du coup on se met en route à deux. Pierre a prévu de nous emmener au Col des Six Chemins près d'Auxi le Chateau. Le vent est assez fort et frais mais à l'aller il nous porte gentiment malgré les côtes qui s'accumulent au long du parcours. Près de quatre heures plus tard nous faisons notre "halte repas" à Hesdin. Jambon-Pâtes et Tarte aux pommes (excellente !)... Un Leffe (on va finir par être sponsorisé !)... Un café et nous reprenons la route vers les six chemins qui jouent un peu l'Arlésienne ! "Ce n'est plus loin... C'est au dessus... Juste derrière le bois" me lance Pierre ! Il avait bien dit le bougre qu'il se faisait désirer le troisième et derniers cols du pas de Calais ! Finalement, on y arrive... en faisant un petit sprint histoire de "marquer les points de la montagne" ! Des vrais gamins qui s'amusent pour l'instant. Encore quelques kilomètres avant une halte ravitaillement à Auxi le Château, point le plus au sud de notre périple du jour. Les bidons remplis on peut attaquer le retour... vent de face ! Nous le gérons plutôt bien au début. Mais au fil des kilomètres la lassitude s'installe. Vallée de l'Authie... Puis vallée de la Canche nous offrent encore quelques rares abris... Une ou deux côtes sévères nous amènent dans la Vallée de la Course qui d'un coup devient moins sympathique et bucolique à nos mollets. Le vent y est toujours aussi soutenu, les abris disparaissent au fil des kilomètres et le revêtement est particulièrement rugueux ! Bref on paie cash !... Pierre accepte bien mieux que moi l'adversité du moment. Pour la deuxième fois de la journée je fulmine ! "Routes de m..." "Vent de brun..." "On n'aurait jamais du faire ce circuit aujourd'hui !.. et surtout pas dans ce sens !"...
L'heure... que dis-je ! Les heures tournent !... la vitesse oscille entre 15 et 20 km/h quand tout va bien... C'est la galère ! De plus, quelques nuages viennent cacher le soleil et accentue la sensation de fraîcheur. Pierre a la patience de m'attendre. Je n'ai pas mal aux jambes mais le bruit du vent me rend fou ! Pas une minute de répit... On devrait arriver à Desvres mais on avance tellement lentement que je me demande si on verra la ville de la Faïence un jour ! J'ai l'impression d'avoir de plus ne plus froid. Enfin on plonge sur Desvres... Je m'arrêterai bien faire une bonne pause mais impossible car le soir va tomber ! D'ailleurs, certaines voitures roulent déjà avec les phares ! Pierre me propose de partir en avant pour aller chercher sa voiture et revenir me chercher. L'idée ne m'emballe pas... Pourtant, force est de reconnaître que je risque fort de rentrer très tard à calais ! A la sortie de Desvres j'accepte donc sa proposition. Il part en avant jusqu'à chez lui, moi je poursuis mon périple à mon rythme. Il reviendra me chercher... Et toujours cette impression de froid. Je dois m'arrêter, remettre ma veste manche longue sous le coupe-vent... puis mon deuxième coupe-vent jaune ainsi que mes gants... d'hiver ! Je n'arrive pas à me réchauffer pourtant le coup de pédale n'est pas si mauvais que ça. Pierre ne doit pas avoir très chaud non plus... Je passe Selles... Brunembert... Surques... Je file maintenant vers Licques où je décide de m'arrêter pour attendre la voiture. J'ai trop froid et mon compteur indique 210 kilomètres (en 9h30 de vélo) : le contrat est donc rempli. Pas la peine de prendre des risques inutiles... Je "m'installe" en haut de Licques et je préviens Pierre (Hé oui Kiki... ça sert un téléphone !). Il vient d'arriver chez lui et fait le maxi pour revenir. 20 minutes plus tard Pierrot me retrouve frigorifié... et pour cause ! Le thermomètre de sa voiture indique 7° ! Avec ce vent qui ne faiblit toujours pas je vous laisse deviner la température ressentie !... Et dire que je ne voulais pas rouler en dessous de 10°... Je comprend alors pourquoi je "pédalais carré". Dans la Laguna il fait 20° et je ne me réchauffe toujours pas... Arrivé à Calais je "claque des dents" !... Il me faudra un bon bain chaud... Un grand chocolat chaud et une bonne heure pour retrouver un peu de chaleur...
Au final je me demande si cette sortie sera bénéfique ou pas...? 100 bornes vent de face nous aurons mis dans le dur durant plusieurs heures. Faut voir maintenant comment on va récupérer...

Quelques images du jour :

IMG_5606_01WEB
A l'aller, le sourire est encore présent...
IMG_5613_01WEB
Pause-repas sur la place d'Hesdin...
IMG_5611_01WEB
La "Leffe" est de rigueur... selon Pierrot !
IMG_5610_01WEB
Pierre et moi en photo... (regardez bien ! J'y suis !)
IMG_5615_01WEB
Un petit Col qui nous aura donné du fil à retordre...
IMG_5618_01WEB
Auxi le Château : le point le plus au sud... Maintenant il faut remonter, cela ne sera pas une sinécure !

Publicité
Commentaires
X
salut les copains.<br /> Ai pensé à vous hier.compte tenu du froid et du vent dont nous avions déjà souffert en service,je pensais que vous écourteriez la sortie....félicitations!!!!si les sensations n'ont pas été bonnes ...les kilomètres sont là et cela permet aussi de tester le mental....bonne récupération à vous deux
A
salut les champions <br /> et bien chapeau bas les gars par ce vent froid et ces températures d'hiver vous me schotez la cela peut etre bénéfique ou le contraire vous verrez le résultat a votre prochaine sortie car moi j'ai fait cet aprem 100 bornes seul et c'était pas du gateau aller courage a vous et kiki oubli pas le tel la prochaine fois a bientot
Publicité
Newsletter
TEAM CYCLISTE CALAIS
  • Suivre la préparation et l'évolution du groupe qui prépare sa saison cyclosport. Recherche de sponsors... Entraînements... Compétitions... Vivez avec nous "La Trilogie des Forçats de la Route"... et d'autres épreuves cyclistes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité